Nous sommes tous humain vivant sur la même planète, la même galaxie, le même univers. Et pourtant, nous avons oublié. Nous avons oublié qui nous sommes et ce que nous sommes. Nous avons oublié que nous faisons tous partie de la même terre, du même univers. Nous avons oublié que même si nous avons des différences, nous sommes tous pareils à l’intérieur. Nous avons oublié que nous fonctionnons à partir de la même essence, de la même conscience, du même air et de la même eau. Nous avons oublié tout simplement.
À la place, nous avons créé des barrières, des frontières, des rangs sociaux, des divergences. Nous avons créé la distance, la colère, la haine et le mépris. Et pourtant, nous sommes tous humains, vivant sur la même terre et ayant le même fonctionnement. Et nous continuons à porter des jugements, des critiques et du mépris. Nous cherchons à contrôler, manipuler et avoir raison à tout prix. Et pourtant, nous sommes tous pareils dans nos différences.
Regardez autour de vous. Que voyez-vous ? Voyez-vous ce que nous avons fait de notre terre, notre environnement, notre eau, nos animaux et nos voisins ? Voyez-vous ce que nous avons fait à tout ce qui nous entoure ? Regardez la nature, sa façon de fonctionner, de croître, de grandir. Elle est libre. Et pourtant, nous cherchons à la contrôler, à la réduire, à la maintenir selon nos convenances. Nous cherchons à éradiquer ce qui ne nous convient pas. Et pourtant, chaque plante, chaque arbre et chaque particule de vie à son utilité au sein de cet écosystème, notre terre. Et cette terre réussie toujours à reprendre sa place.
Au lieu de vivre en symbiose avec elle, de la comprendre comme elle le fait, nous cherchons à nous séparer et nous quereller pour savoir qui a raison ou qui a tort. Au lieu de comprendre les vraies causes à un problème, nous cherchons un responsable au problème. Il est temps pour nous de comprendre que nous sommes le problème. Que chacun de nous doit porter un regard à l’intérieur de soi et d’oser regarder ce que nous sommes. De nous comprendre, de nous aimer et de nous pardonner. Parce que oui le pardon est possible et même vital pour nous. Que nous devons apprendre à faire les bons choix qui nous permettrons de vivre sereinement, en paix et en santé.
Qu’avons-nous fait de notre environnement ? Nous avons empoissonné nos cultures en voulant contrôler la nature avec des herbicides, des pesticides et autres produits nocifs pour notre santé. Nous avons détourné des rivières, essayer de maintenir des barrages pour s’y installer. Et qu’est-ce qui s’est produit ? L’avez-vous oublié aussi ? Nous avons créé l’industrie et perdu notre savoir ancestrale. On se laisse nourrir par l’industrie qui transforme tout en y ajoutant pleins de produits nocifs et dommageable pour notre santé. La plupart de nos enfants ne connaissent que très peu comment récolter notre nourriture et d’où viennent les aliments que l’on consomme. On veut toujours aller plus vite, à un point où même cuisiner est rendu une corvée et l’on préfère des repas déjà préparer, industriel et qui renferment souvent des agents de conservation et autres produits nocifs pour notre santé.
Regardez-vous courir partout, dans tous les sens. Regardez-vous sur les routes, dans les transports en communs. Est-ce que vous vous sentez détendu ? Il y a tellement de gens qui sont pressé, stressé, qui mettent la faute sur le dos de tout le monde. Tout va trop vite, le temps se bouscule et même lorsque les gens nous téléphonent. Car il est devenu rare les gens qui n’ont pas de cellulaire. Si par malheur une boite vocale répond, on raccroche et on essai à nouveau, encore et encore, jusqu’à ce qu’une personne réponde. On rage parce qu’on n’arrive pas à parler instantanément à quelqu’un. On a plus le droit de prendre le temps de vivre.
On se laisse manipuler par les grands discours, les belles promesses et surtout la facilité. On a perdu le sens des valeurs et du respect. On a oublié comment se respecter et s’entraider, comment prendre soin de sa santé. Au lieu de regarder ce que nous ne faisons pas de correct, ce qui nous a mené à la maladie, on veut une pilule pour ça. Pour corriger une petite douleur voir même engourdir son mal-être au lieu de la comprendre et de chercher à en trouver la cause et de corriger ce qui l’a causé. On ne veut surtout pas changer nos habitudes de vie, ça serait trop compliqué.
Il est plus que temps que nous prenions un instant pour faire cette introspection et de voir ce qui ne va pas en nous. De chercher à comprendre nos gestes quotidiens qui nous cause des souffrances. D’apprendre à se respecter, s’écouter et surtout à s’aimer tel que l’on est. L’Amour est la plus grande force que nous avons, que nous portons. Et c’est à l’intérieur de nous que se trouve toutes les réponses à nos problèmes, pas à la personne qui est à côté de nous. Nous seul connaissons notre façon d’être, notre mode de vie. Arrêtons de chercher à l’extérieur de nous les réponses, de prendre tout ce qu’on nous dit pour acquis. Apprenons à se poser des questions, à chercher à comprendre vraiment ce que l’on nous montre et se demander si ça vibre en nous.
Cessons de se lamenter et osons regarder cette petite lumière qui brille en nous, qui nous guide et nous sert de boussole. Demandez-vous si vous dormez suffisamment. Si non, qu’est-ce qui perturbe votre sommeil ? Êtes-vous capable d’en comprendre la source ? Quels sont les aliments que vous ingérer ? Savez-vous d’où ils viennent et comment ils ont été cultivés ? Sont-ils sains ou contaminer par les produits toxiques de l’agriculture ? Sont-ils fait maison ou sont-ils transformés en usine ? Est-ce que vous prenez le temps de manger ? Est-ce que vous écoutez votre faim ? Est-ce que vous prenez le temps de marcher dans la nature ? De faire des exercices ? Est-ce que vous vous sentez heureux ? Avez-vous des temps de repos ou vous êtes surchargée de travail ? Comment est votre respiration ? Prenez-vous le temps de respirer ? Est-ce que l’air que vous respirez est saine ? Comprenez-vous vos émotions ? Qu’est-ce qui vous rend heureux, qui vous fait sourire et vous fait vibrer ? Prenez-vous le temps de le faire à chaque jour ? Ce sont pourtant tous des facteurs si important au maintien de notre santé, de notre système immunitaire. Ça ils n’en parlent pas à la télévision.
Car c’est par ces petits gestes pour soi que l’on peut vraiment changer notre façon de percevoir le monde qui nous entoure. De comprendre les gens, la nature, la vie. J’ai regardé la nature et j’apprends à vivre en harmonie avec elle. Avec mon jardin, j’ai voulu le protéger, le contrôler avec des grillages afin d’éviter que mes chats détruisent mes récoltes. Mes plants se maintenaient petits et dès que j’ai enlevé les barrières, ils ont pris de l’expansions et son devenus magnifique. L’effet est le même lorsque l’on travaille avec l’énergie. Je le perçois dans mes mains, dans mon corps. À trop vouloir se protéger, on se maintient petit et on oublie qu’on est tellement plus lumineux et qu’on peut facilement en augmenter ses fréquences vibratoires en s’enracinant, se nettoyant et harmonisant ses énergies. C’est ce que j’ai aussi compris en méditant, en respirant et en me donnant du repos quand j’en ai besoin. J’ai perçu la vie autrement, les sensations, les vibrations qui nous entoure.
Est-ce que je suis parfaite ? Non, pas du tout. Je fais des essais/erreurs, comme tout le monde, mais j’apprends par-dessus tout. Ce que je comprends surtout c’est que la vie ce n’est pas une question d’argent ou de paraître, mais une question d’Être. Nous sommes un tout et nous sommes tous unis dans la matière. Chaque particules d’une matière est responsable du fonctionnement et de l’équilibre de la matière. Cessons d’être séparé et unissons-nous vers un monde meilleur car nous avons tous notre part de responsabilité. Ne cherchons plus la dualité mais l’Unicité dans l’Amour et le respect de tous.
Texte écrit par Josée Germain le 14 juillet 2020
Kommentare